La dépravation des mœurs au Congo est pilotée par les autorités politiques qui ne se donnent plus la peine de la combattre. Des autorités qui alignent des enfants hors mariage parfois avec des mineures. Un réseau important de pédophilie dirigé par une femme au nom de Mère Philo a établit son quartier général à Kintélé dans la banlieue de Brazzaville. Des filles et garçons mineurs cooptés sur tout le territoire national et en RDC assouvissent les fantasmes des députés, officiers militaires, politiciens et entrepreneurs.
L’alerte a été donnée par le chauffeur d’un député national qui s’est vu offert une partie de sexe avec une fille de 12 ans par son boss. Au sortir de cette expérience sexuelle avec une mineure, il a regretté son geste après avoir vu sa propre fille du même âge entrain de réviser ses leçons à la maison.
Il s’est rendu chez son pasteur pour tout confesser afin d’obtenir l’indulgence du Tout-Puissant. Selon lui, une femme au nom de Mère Philo gère une maison close où les filles et garçons sont tous mineurs ( 11 à 17 ans) et les clients des adultes.
La passe dans cette maison close est facturée à 25000frs (1heures) et une journée avec une mineure revient à 75000frs, une nuit à 100000frs. Un circuit très discret qui circule entre les clients appartenant tous à la jet set.
Mère Philo recrute ces mineures dans les familles précaires sur toute l’étendue du Congo. Le témoin affirme avoir vu des filles venues de la Sangha, Cuvette-Ouest, du Kouilou et surtout de la RDC. « Ces papas que des jeunes adulent et qu’on respecte en les regardant à la télé ne sont en réalité que des sadiques et pédophiles » confient le témoin qui estime qu’il est impossible de les dénoncer du fait que le pouvoir c’est eux.