Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a visité le 6 mai quelques infrastructures commerciales et stades de Brazzaville, et a annoncé l’ouverture sous peu au public de certaines d’entre elles.
Du chantier de construction des deux tours jumelles de Mpila aux logements sociaux de Dragage, en passant par le centre international Brazzaville Mall et le palais de la culture (mémorial construit en mémoire des victimes des explosions du 4 mars 2012), le chef du gouvernement est allé toucher du doigt l’état d’avancement des travaux.
S’agissant des logements sociaux de Dragage, l’enrôlement des potentiels occupants ne saurait plus tarder. En effet, le service est déjà installé ainsi que des banques qui accompagnent le projet de promotion immobilière. Même son de cloche du côté de Brazzaville Mall.
« L’utilisation ou l’occupation de ces apparentements est imminente. Les cadres ont été déjà définis, les services qui y accompagnent sont déjà déployés. Concernant les conditionnalités d’acquisition des logements modernes, je n’ai pas envie de dire que c’est à moindre coût, mais c’est à un coût accessible au fonctionnaire moyen dans les conditions qui sont définies et qui permettent à tous les cadres de pouvoir en bénéficier », a précisé Anatole Collinet Makosso.
Au sujet des deux tours jumelles, les travaux sont réalisés à environ 90%. Ces deux bâtiments de trente étages chacun ont connu un retard de livraison, leur construction ayant démarré le 29 mars 2016 pour une durée de quarante mois. Selon le Premier ministre, ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la politique du président de la République de modernisation et d’internationalisation des villes. Une politique visant à doter le pays de bonnes infrastructures sportives, culturelles, commerciales et administratives.
« Nous avons visité les deux tours jumelles modernes qui pourraient être les premières en Afrique centrale. Dans la configuration, ces tours vont être l’un des grands centres d’affaires d’Afrique centrale qui va booster la création des entreprises, l’activité touristique et entrepreneuriale dans notre pays », a poursuivi le chef du gouvernement.
Accompagné du ministre en charge de l’Aménagement du territoire et des Infrastructures, Jean-Jacques Bouya, Anatole Collinet Makosso, au terme de sa visite, a attiré l’attention des Congolais sur le triptyque : construction, destruction, reconstruction. « Le peuple congolais construit toutes ces infrastructures on peut dire sur fonds propres. Mais si nous allons les construire pour que quelques temps plus tard elles se retrouvent dans la situation dans laquelle nous avons vu au complexe sportif de Kintelé, il y a à se poser la question : que veulent les Congolais ? Il faut donc éviter que toutes ces infrastructures que nous allons bientôt mettre au service de la population subissent cet état de dégradation du fait du manque de patriotisme, de l’incivisme », a-t-il conclu.