Brazzaville : la réunion des fêtes de fin d’année des jeunes francs maçons tourne finit en insultes et menaces

0
1137

La réunion de fin d’années des jeunes francs-maçon a tourné au vinaigre à cause d’un point de l’ordre du jour qui n’a pas fait l’unanimité. Selon certaines indiscrétions internes, plusieurs membres sont accusés de défaut de paiement des cotisations financières comme spirituelles. Certains jeunes ne sont plus adeptes des cotisations spirituelles qui ne cadrent pas avec la charte leur secte. On a assisté à un croisement d’insultes et menaces.

La joie de se retrouver a vite tourné au vinaigre quand un point de l’ordre du jour n’a pas plu à certains jeunes francs-maçons. Dans cette temple maçonnique qui sert de lieu de retrouvailles aux membres de la Grande Loge du Congo située plateau des 15 ans, l’ambiance était électrique contrairement à d’autres jours.

Des jeunes francs-maçons étaient invités à cette retrouvaille prélude aux fêtes de fin d’année pour faire une évaluation des activités de l’année 2024. Selon le maître spirituel, la famille maçonnique de Brazzaville ne fait que s’agrandir avec un nombre important d’adhésion juvénile.

Une raison de plus pour eux de se féliciter de la Grande Loge du Congo bien que tant diabolisée qui attire de plus en plus des jeunes.Mais au-delà de cette dynamique, le grand maître a remarqué que nombreux sont des membres qui ne s’acquittent pas de leurs droits. Et c’est là où tout a dégénéré.

Un groupe important des jeunes membres pensent qu’il n’est plus étique d’exiger un paiement spirituel. En un mot, des sacrifices humains devraient être bannis et c’est sur ce point que les heurts ont commencé. Les partisans des sacrifices ont reproché à l’autre camp de vouloir changer les règles alors qu’ils profitent des avantages socioprofessionnels qu’offre la Loge.