Les hommes politiques, officiers militaires et affairistes de la RDC seraient entrain de se faire délivrer les passeports ordinaires du Congo-Brazzaville moyennant le paiement d’une somme d’un million CFA. Ceux qui opteraient pour un passeport de service ou diplomatique débourseraient entre 2 et 5 millions CFA. Un business juteux géré par un neveu de Denis Sassou Nguesso.
C’est l’offensive de l’AFC/ M23 ayant aboutit à la prise des villes de Goma et Bukavu qui a déclenché ce business. Dans la crainte de la chute du régime Tshisekedi, plusieurs hommes politiques, affairistes et militaire de la RDC se seraient lancé à la quête du passeport du Congo voisin. Un document qui leur permettrait de fuir la RDC en toute quiétude.
Mais pour que ce business prenne forme, il aura fallu qu’un intermédiaire Kinois habitué à livrer des filles aux prédateurs sexuels de Brazzaville, souffle à l’oreille d’un neveu de Denis Sassou Nguesso. Ce dernier ne va pas tarder à mettre en place une équipe qui travaille en étroite collaboration avec les services d’immigration.
Des passeports prévus pour être délivrés aux citoyens Congolais traverseraient à Kinshasa pour être vendus à un million CFA l’unité pour l’ordinaire et entre 2 et 5 millions CFA pour celui de service et diplomatique.