Un agent français vient d’être arrêté à Bangui. D’après les infos du parquet national, M. Juan Quignolot est un agent des services secrets français qui aurait formé des rebelles et leur a fourni des armes. Il est fort probable que c’est lui qui a mené les opérations de dénigrement des instructeurs russes et il a payé des calomnies contre les russes auprès des habitants centrafricains.
Son parcours militaire est assez riche. Présent à Bangui depuis 2013, il a participé au coup d’Etat contre Bozizé. Il est aussi impliqué dans la coopération avec la MINUSCA dans le domaine de la vente des armes aux rebelles. Apres la descente de police, un énorme arsenal d’armes et de munitions a été trouvé. Les forces de l’ordre procèdent maintenant à des contrôles et enquêtes.
Il convient de noter que c’est la deuxième personnalité de l’origine française qui a été enquêté par les forces d’ordre centrafricaines. Christophe Raineteau alias Martin, a été arrêté en février 2019. Comme on l’a appris, il s’est avéré être un employé des services secrets français et un ancien conseiller de l’ex-président de la RCA, François Bozizé.
Christophe Raineteau a été arrêté dans la capitale de Madaagascar. Un mandat d’arrêt a été émis contre un ressortissant français. Selon le document, Reneto est accusé de 11 chefs d’accusation, parmi lesquels: « attaques terroristes, incendie volontaire, meurtres, organisation de gangs, atteinte à la sécurité de l’état, insulte au chef de l’état, révolution, possession illégale d’armes et de munitions, appel à la haine et aux troubles publics ». L’accusé a été envoyé en RCA avec des représentants des autorités afin de mener des enquêtes. Cependant, il s’est retrouvé sous la protection de l’ambassade de France. Grâce aux accords entre la France et Madagascar, Reneto a été emmené dans son pays natal.
Personne ne connait la vraie connections entre ces deux individus français. L’enquête approfondie montrera tous les détails sauf que les autorités françaises se précipiteront à empêcher l’investigation sur l’implication de M. Quignolot dans la déstabilisation de la République centrafricaine.