Alerte sur la mise en circulation de 500 millions en faux billets au Congo

0
537

C’est une source bien introduite au sein des renseignements qui a alerté la BEAC sur cette mise en circulation orchestrée par certaines autorités du pays. 500 millions fcfa en faux billets ont été déversés sur le marché depuis le début de ce mois de décembre et les banquiers de la BEAC craignent des répercussions sur l’économie congolaise déjà en lambeau à cause d’un manque de sérieux dans la gouvernance.

Si au Cameroun les autorités peinent à mettre fin à la prolifération de l’incivisme monétaire dont sont les auteurs les mafieux du pays, en Guinée-Equatoriale par contre la brigade de la répression mène un combat sans pitié contre les partisans de la fausse monnaie au point où personne n’ose en posséder.

Au Congo, ce sont des autorités qui se mettent dans la peau des mafieux dans la fabrication et mise en circulation de la fausse monnaie. En ce mois de décembre, quelques 500 millions cfa circulent dans les villes du Congo. Selon une source sécuritaire il s’agit de la vraie fausse monnaie dont la qualité est impécable.

La même source affirme que certaines banques de la place participent à cette fraude en jouant un grand rôle dans la mise en circulation « légale » de cette fausse monnaie.

Des habitants du quartier Kintélé à Brazzaville ont toujours dénoncé la présence des ateliers de fabrication de la fausse monnaie dans certaines résidences que leur quartier sans que cela ne soit pris en considération par la police. D’ailleurs certains supposés fraudeurs connus de tous se jouent les « boss » dans les lieux d’ambiance.

La situation financière dans la zone CEMAC a été l’origine d’un sommet extra ordinaire à Yaoundé où la crainte d’une dévaluation a plané. La fausse monnaie en circulation dans cette zone n’est pas du tout une faveur aux économies des pays déjà fragilisés.