Alors que la jeunesse congolaise est confrontée à un taux de chômage très élevé, les autorités politiques ne ménagent aucun effort pour détruire le tissu social par le tribalisme. Selon des sources concordantes au sein de la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC), la direction aurait instruit à travers une note confidentielle aux ressources humaines de prioriser les ressortissants de la Cuvette et de préférence Mbochis dans le choix au recrutement.
Tout pour les Mbochis et rien pour le reste des Congolais ! C’est la devise du pouvoir actuel qui a érigé le tribalisme en mode de gestion de la chose publique. La SNPC qui a toute son administration Mbochitisée ne se soucie guère du bien être de Pointe-Noire d’où elle tire sa survie.
Plusieurs agents de cette société dénonce la dérive ethnique de Raoul Ominga son directeur. Ce dernier ne prétend que se soumettre aux ordres reçus d’en haut au risque de perdre son poste.
Le pouvoir aurait instruit la direction de la SNPC à filtrer leur choix dans le recrutement du personnel. La priorité est donnée avant tout à un Mbochis face à un Congolais d’une autre ethnie. Le nom « Cuvette » n’est en fait qu’un maquillage, mais ce sont les Mbochis qui ont la priorité.
Le bureau des ressources humaines auraient reçu des injonctions dans le traitement des dossiers des candidats à un emploi. « Priorité aux gens de la Cuvette ».