Vu que les ministres admettent ne pas avoir de vision et que seul Denis Sassou Nguesso est supposé en avoir, on peut affirmer que c’est grâce à lui que les travaux du Grand marché de Pointe-Noire durent depuis 7 ans et entameront leur huitième année en 2025. Pour la troisième fois, le président de la république profitera de la campagne électorale pour visiter les travaux et faire une nouvelle promesse.
Démoli en 2015, à cause de sa vétusté et de son état de délabrement, le marché central de Pointe-Noire, dont les travaux ont été lancés en juin 2017, est un ouvrage d’une architecture moderne qui ne bénéficie pas encore aux commerçants en 2024. Les travaux sont à l’image du Congo qui marche à pas de tortue vers son émergence.
Les travaux qui étaient prévus pour une durée de 24 mois sous l’exécution de la société italienne Franco Villarecci sont à 7 ans sans que cela n’interpelle le président de la République qui enchaîne déjà deux campagnes électorales.
Très attendu des ponténégrins au départ ce marché à visage humain d’un bâtiment R+2 de deux blocs avec environ 5.000 places est devenu un rêve lointain assimilé à celui d’un sourd muet
On rappelle que ce marché moderne est une concrétisation d’une promesse de campagne du président de la République, Denis Sassou Nguesso de doter la ville de Pointe-Noire, la capitale économique du Congo, d’un ambitieux programme d’assainissement et de modernisation.