Comment la rigueur et le professionnalisme de Françoise Joly dérangent ses détracteurs

0
402

Dans un environnement où des gens étaient plus préoccupés à trouver un filon pour s’enrichir qu’à faire preuve de leurs compétences, Françoise Joly a su imposer la rigueur, et le professionnalisme au point de se créer des ennemis. Intelligente, compétente et très amoureuse du bon travail, la représentante personnelle du chef de l’État congolais a toujours prôné l’union pour la réussite de tous. Aujourd’hui, tout le monde à la présidence profite des fruits de son style de gouvernance y compris ses détracteurs.

Certains congolais qui sont encore allergiques au professionnalisme et à la rigueur diabolisent avec facilité toute personne qui met en avant les résultats au détriment du laxisme. Ici et là, on voit comment des paresseux traitent de tous les noms d’oiseaux un patron rigoureux. Depuis que Denis Sassou Nguesso a confié à Françoise Joly la tâche de veiller sur son calendrier et d’être sa représentante personnelle, elle est devenue la cible à abattre de tous les fainéants et voleurs. Pis encore, même certains membres de la diaspora qui prônent pourtant le panafricanisme s’en prennent à elle pour le simple fait d’être de nationalité rwandaise.

Nommée officiellement en février 2021 à son poste de représentante personnelle du président congolais « pour la stratégie et les négociations, Françoise Joly ne cesse d’étonner son patron sur sa facilité à mieux vendre le potentiel économique du Congo.

Alors qu’obtenir des cargos de brut congolais relèvait d’ordinaire de la mission impossible pour les traders non-francophones, l’émirati Masono en a acquis un premier en a acquis. Un exploit dû à l’intervention de Françoise Joly, la représentante personnelle du président congolais pour les affaires internationales, dont l’influence, l’abnégation et la perspicacité forment un mystère à son sujet.

En Espagne, le FC Barcelone fait désormais le bonheur des amoureux du bon football avec la même équipe que l’ex entraîneur Xavi Hernandez n’a pu capitaliser les performances. Aujourd’hui grâce à Hans Flick, on a retrouvé le vrai Barça.

C’est un peu ce qui s’est passé autour du président de la République avec l’arrivée de Françoise Joly. La rigueur et le professionnalisme font briller le Congo à l’international et même les aigris en profitent.

Malgré une campagne acerbe sur les réseaux sociaux ayant pris pour cible ses activités, notamment son engagement sur divers dossiers, ce qui a suscité des tensions dans l’entourage présidentiel, tout le monde reconnaît ses compétences et changements apportés. Françoise Joly est désormais une figure éminente sous les projecteurs.

Toute œuvre n’étant pas parfaite, toute créature ne pouvant faire l’unanimité, les détracteurs ne ratent aucune occasion pour faire une fixation sur les rares failles de Françoise Joly au lieu d’apporter leurs conseils. A la moindre erreur, ils contactent des tierces personnes basées à l’étranger pour s’attaquer à la représentante personnelle de Denis Sassou Nguesso.

Les critiques, majoritairement survenues à la fin de février, ont porté sur ses origines rwandaises, une question particulièrement sensible. Le 1er mars, la présidence a réagi par le biais d’un communiqué condamnant ces attaques, signé par le directeur de cabinet du président, Florent Ntsiba. Cette réaction inhabituelle a été sujette à des critiques au sein du Parti congolais du travail (PCT).

Au sein du cercle restreint du président congolais, le mécontentement face à la prédominance de Françoise Joly est de plus en plus palpable, notamment sur ses activités internationales qui ont des répercussions au sein du gouvernement, mettant certains ministres en difficulté, tels que Jean-Claude Ngakosso (affaires étrangères), Jean-Jacques Bouya (aménagement du territoire) et Denis Christel Sassou-Nguesso (coopération internationale), fils du président.

En tant qu’émissaire de Sassou dans diverses capitales comme Abu Dhabi, Ankara et Moscou, Françoise Joly intervient également dans les négociations concernant la livraison de pétrole brut. Elle est à l’œuvre des visites du chef de l’État en Azerbaïdjan et au Kazakhstan où d’importants accords de coopération ont été signés. Denis Sassou Nguesso peut désormais dormir sur ses lauriers avec une représentante personnelle du charisme de Françoise Joly.