C’est la théorie du clan Sassou qui estime qu’au Congo seuls les Mbochis et certains nordistes sont aptes à occuper des postes de haute responsabilité afin de leur permettre de se retrouver. A Dolisie, troisième ville du pays situé au sud, toute la direction de son principal hôpital n’est composée que des nordistes. Une insulte au visage des autochtones qui passe pourtant inaperçue aux yeux des fameux sages ayant choisi de s’en prendre à leur propre fils Jonas Fred Makita qui a découvert et dénoncé la mafia au sein de l’hôpital de Dolisie.
Comme le dit Fred Jonas Makita, les sages du Niari sont des papas affamés prêts à se vendre pour des miettes au plus offrant. C’est ce qu’a fait la direction de l’hôpital de Dolisie en mettant dans leur poche les fameux sages du Niari, disposés à tout en leur faveur.
Le jeune Fred Jonas Makita, nommé comme responsable du contrôle budgétaire de l’hôpital de Dolisie a été démis de ses fonctions par le ministre Ludovic Ngatsé après avoir décrié la mauvaise gestion de la direction qui s’adonnait aux détournements aux fonds alloués à cette institution.
Ayant refusé de se mettre aussi dans la mangeoire, Fred Jonas Makita a été l’objet d’une vraie chasse à l’homme sans pitié des voleurs qui évolunat à l’hôpital de Dolisie avec la complicité des sages du Niari contrôlés par le ministre Pierre Mabiala.
Rappelons que le DG de cet hôpital croupit depuis dans les geôles de la CID à Brazzaville qui mène des enquêtes sur la situation financière de cet hôpital.
Pour Fred Jonas Makita, un tribalisme honteux sévit à l’hôpital de Dolisie où tous les postes importants sont occupés par des ressortissants du nord.
« De quelle cohésion nationale parle-t-on au Congo lorsque le DG de l’hôpital général et tout son staff sont nordistes. Le DARH nordiste , la comptable nordiste ,le DEF nordiste, le président du CODIR nordiste ,l es ministres de la santé et du budget gérant L’hôpital sont tous nordistes. Enfin de compte suis viré afin de pérenniser les détournements des fonds dédies a cet hôpital. Le plus grave est que l’hôpital général de Dolisie est le seul des hôpitaux généraux du Congo qui n’a pas un scanner » a écrit Fred Jonas Makita sur les réseaux sociaux.