On le situe dans un hôpital en Turquie, lui qui criait partout dans les médias que le Congo avec son frère Sassou Nguesso disposait des meilleurs hôpitaux. Le ministre d’État en charge des affaires foncière et du domaine public Pierre Mabiala a été contraint de se rendre en Turquie après le refus catégorique de tous les guérisseurs du Grand Niari de le soigner. Il lui est reproché d’avoir trahi la Vallée du Niari en l’offrant au PCT gratuitement et surtout par le scandale de la cession des terres agraires au Rwanda. Contre lui pèse aussi les plaintes de plusieurs familles qui se sont retrouvées dans la rue après la casse de leurs habitations.
Pierre Mabiala se plaisait bien dans son rôle honteux de bouffon des Mbochis. Un rôle qui n’a pas capitaliser au profit de sa région dont son village natal Makabana qui n’est toujours pas reliée à Dolisie par une route bitumée. Son règne dans le Niari ne s’est soldé que par la division et les coups bas contre ses propres frères.
On dit toujours que le sorcier externe bénéficie des complicités internes pour vous atteindre, et c’est ce que subit le ministre Pierre Mabiala, lâché par les siens. Toutes les malédictions prononcées contre lui par ceux dont il a eu à casser les maisons font effet à ce jour grâce à cette brèche ouverte par les fils du Grand Niari.
Dès les premières heures de sa maladie, Pierre Mabiala a tenté de se rapprocher des grands guérisseurs du Grand Niari pour trouver une solution et surtout se protéger. Mais, il a été vite été déçu par le refus de ces derniers de lui venir en aide. Il lui a été rappelé sa participation active dans la cession des terres de la Vallée du Niari au Rwanda par Denis Sassou Nguesso.
En outre, toutes les actions liées à la démolition des maisons des paisibles congolais ont joué en sa défaveur. Un guérisseur lui a même rappelé avoir perdu son cousin par AVC à cause de sa maison cassée à la poudrière. Pierre Mabiala s’était vraiment acharné contre les populations du Sud et jamais on l’a vu casser des maisons au nord.
Les grands tradipraticiens du Grand Niari ne veulent pas perdre leur précieux à sauver l’un de leur fils qui a choisi la voie de la traîtrise contre sa région et au bénéficie du clan Sassou.
C’est en Turquie que le ministre casseur et vendeur des terres au Rwanda s’est envolé dans l’espoir de sauver sa vie. Bible à la main lors de son voyage et Bible au chevet de son lit d’hôpital est la nouvelle vie du gueulard Pierre Mabiala.