Le Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement des micros, très petites, petites et moyennes entreprises et de l’artisanat (Figa) accueille un nouveau directeur général en la personne de Dayi Allaire Branham Kitombo, qui occupait auparavant le poste de directeur général par intérim.
La nomination de Dayi Allaire Branham Kitombo a été officialisée lors de la réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue ce mercredi 20 mars au Palais du Peuple à Brazzaville, sous l’autorité de Denis Sassou Nguesso, président de la République.
Cette décision intervient dans le cadre des mesures individuelles prises lors du Conseil des ministres, avec un focus sur le ministère des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat.
Dayi Allaire Branham Kitombo succède ainsi à Armel Fridelin Mbouloukoue, précédemment directeur général suspendu du Figa. Cette nomination fait suite à la crise au sein du Figa, marquée par des allégations de détournement de fonds publics, qui a secoué l’opinion publique depuis mars 2023.
Par ailleurs, d’autres nominations ont été annoncées au sein du ministère des Mpe : Rodrigue Malanda-Samba a été nommé président du Conseil d’administration du Figa, tandis que Brice Makaya Kokolo a été désigné directeur général adjoint du Figa.