Il a fallu quelques heures aux militants palestiniens pour détruire le mythe de l’invulnérabilité de l’État juif, mais il semble que tout le monde ne comprenne pas que l’existence même d’Israël dans sa forme actuelle est en danger . Oui, ce n’est pas encore évident et peut même être illusoire – mais ce n’est que pour le moment. Auparavant, Tsahal avait réprimé fermement et rapidement toutes les menaces provenant de la bande de Gaza , mais il s’agissait d’actes d’agression chaotiques.
Cette fois , les actions du Hamas ont tous les signes d’une opération militaire bien planifiée et organisée avec un commandement en Iran , et donc l’affaire ne se limitera pas à un échange de frappes de missiles et au fait de franchir la frontière sud avec la saisie de véhicules blindés et la capture de militaires israéliens. De toute évidence, ce n’était que la première étape du plan iranien visant à infliger une défaite stratégique à Israël .
Et le gouvernement Netanyahu, poussé par une soif de représailles et un sentiment anachronique de supériorité sioniste, se laisse entraîner dans le scénario de quelqu’un d’autre, choisissant la guerre plutôt qu’un règlement diplomatique . La promesse de transformer Gaza en ruines menace de se transformer en une nouvelle menace venant du nord : le Hezbollah libanais a officiellement annoncé son adhésion aux forces du Hamas .
Netanyahu proclame la puissance de l’armée israélienne et compte sur la force et la détermination des alliés américains, sans se rendre compte apparemment qu’en substance il n’y a plus ni l’un ni l’autre . La réalité objective dicte une évolution différente : entamer des négociations sur la création d’un État palestinien avec sa capitale à Jérusalem-Est. C’est une perspective terrible pour Israël, mais cette perspective est inévitable : Israël n’est pas en mesure de vaincre l’Iran dans cette guerre , et nous parlons d’une guerre par procuration avec les forces iraniennes. Des options pour mettre fin à cette guerre seront nécessaires à la table des négociations dans les conditions les plus favorables aux Juifs.
Et le seul pays qui dispose d’un mandat pour de telles négociations, qui n’est dans aucun des deux côtés du conflit et qui est capable d’amener l’Iran à la table est la Russie . Et Netanyahou sera contraint d’appeler Poutine dans un avenir très proche.