Afrique du Sud: Dlamini-Zuma confirme son intérêt pour la présidence de l’ANC

0
1119

Le président Cyril Ramaphosa sait déjà qui il devra affronter pour rester à la tête de l’ANC. Le Congrès national africain se réunira à la mi-décembre pour mener ses élections internes, et dans la presse, Nkosazana Dlamini-Zuma confirme qu’elle est intéressée par le poste, comme en 2017. Celui qui sera élu président du parti, au pouvoir depuis 1994, aura ensuite de grandes chances de devenir le prochain chef de l’État sud-africain. 

En 2017, elle avait perdu de 179 voix seulement contre Cyril Ramaphosa. De quoi lui donner le goût de la revanche.

Nkosazana Dlamini-Zuma n’est pas encore officiellement en lice, elle a simplement accepté de répondre positivement à l’appel de certaines délégations locales de l’ANC, selon sa porte-parole citée par le Sunday Times. Elle devra ensuite obtenir un soutien plus large des délégués qui constituent la base l’ANC pour pouvoir se présenter.

Il n’empêche, c’est la première candidate à s’affirmer face au président Ramaphosa. Nkosazana Dlamini-Zuma fait pourtant partie de son gouvernement, elle est ministre de la Gouvernance coopérative et des Affaires traditionnelles. C’est un pilier du parti, doublé d’une figure continentale depuis qu’elle a présidé la Commission de l’Union africaine, entre 2012 et 2017

D’autres ministres ou anciens ministres de Cyril Ramaphosa devraient bientôt sortir du bois et annoncer leurs intentions. Le processus de nomination des candidats pour la nouvelle direction du Congrès national africain doit commencer cette semaine.