L’actuel directeur général de la CNSS qui brille plus par le vol que le travail vient d’enfreindre la loi électorale qui interdit aux personnes occupant un poste dans une entreprise publique de briguer à un mandat de député. Ce qui prouve à juste titre son manque de professionnalisme et sérieux. Un voleur des pensions des retraités qui veut se cacher derrière les immunités parlementaires pour éviter toute poursuite judiciaire. Evariste Ondongo qui est de la Cuvette a néanmoins le culot de postuler à Ngabé où personne ne le connaît. Il est soupçonné d’avoir détourné quelques 10 milliards à la CNSS.
En septembre 2021, Evariste Ondongo se faisait arrêter en France avec une somme de 524 millions cfa qu’il a volé dans les caisses de la CNSS. Entre temps, un compte bancaire off shore à son nom était découvert à Dubaï crédité de 8 milliards cfa.
Dans le milieu du pouvoir, les voix prédisent sa mise en accusation pour détournement des fonds publiques d’où son empressement à faire allégeance au PCT, parti qui va le faire nommer député de Ngabé dans le Pool, lui qui est d’Owando. Une nomination dans l’unique but de se réfugier derrière les immunités parlementaires.
Frère de l’autre voleur Gilbert Ondongo, Evariste a fait de la CNSS son champ de mais avec les placements de ses maîtresses, nièces et cousines. C’est l’époux de sa fille, le jeune lieutenant Eyoka qui était le cerveau penseur de la grosse mafia qui a dépouillé la CNSS des milliards de cfa.
Pourquoi Evariste Ondongo n’est-il pas allé postuler à Owando ou encore à Brazzaville où il vit ? Tout simplement parce que le PCT a compris que l’unique circonscription qu’il mérite de passer par tricherie est Ngabé. Triste pour cette localité du Pool qui sera représentée au parlement par un voleur sans pitié et cœur. Celui qui n’a pas pitié des retraités n’en aura pas pour les pauvres villageois !