La salle des banquets du palais présidentiel de Brazzaville avait servi mardi 3 octobre de cadre d’échanges directs entre le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, et quelques véreux originaires du Pool s’étant autoproclamés sages, une région du sud du pays en proie à des violences depuis avril 2016. L’appât du gain facile miroité par le député nommé de Kinkala Nick Filla a poussé ces personnes de 3e âge à jouer la comédie devant Denis Sassou Nguesso.
Après chaque départ ou arrivée de Denis Sassou Nguesso,on assiste à des mêmes scènes à l’aéroport de Maya Maya. Des personnes qui en viennent à la main à cause du mauvais partage de l’argent les ayant animé à parcourir des kilomètres pour venir faire semblent de prouver leur amour à Denis Sassou Nguesso,adepte fou des éloges mêmes les plus déplacés.
C’est aussi ce qui s’est passé entre les soi-disons sages du Pool,lesquels malgré leur sagesse se sont livrés à un spectacle désolant à cause des miettes remises par Sassou. Ceux qui sont venus vendre leur propre frère Ntumi,n’ont pas été récompensés à leur juste valeur.
Ils ont accusé Dominique Loubassou,leur représentant de s’être approprié d’une grande partie de la somme remise par Sassou Nguesso. Aucun sage n’a accepté ne recevoir que 50000 frs sur les 300.000 pactés.
« De toutes les façons zoba tso ya Sassou ka ta bandza ke beto Tâ Ntumi tu teka ? » pouvait-on entendre dans la multitude lors de la bagarre générale.