Le maire voleur de Brazzaville placé en garde à vue à la DGST

0
5435




Selon plusieurs sources, le maire destitué de la ville de Brazzaville pour détournements abusifs des deniers publics a été placé en garde à vue sur ordre du procureur de la république à la direction générale de la surveillance du territoire.

La guerre des écuries au sein du Sassouland fait rage pour la captation d’une manne financière de plus en plus rare en ces temps de crise financière.Les tentacules du détournement des fonds présumés par le destitué maire de Brazzaville Christian Okemba, vont jusqu’à la prefecture de la même ville ainsi que la perception municipale




L’affaire des présumés détournements des fonds publics par Roger Christian OKEMBA, ne cesse de défrayer la chronique et commence à révéler certaines complicités enfouies jusqu’à présent.
Le maire Roger Christian OKEMBA, n’était pas seul dans ce deal. Il s’est fait aidé par toute une équipe, pour réussir son exploit.

D’après nos sources, le Préfet de Brazzaville, Monsieur Pierre Cebert IBOCKO ONANGHA qui pourtant, était la première autorité politique a crucifié Monsieur Roger Christian OKEMBA à travers un arrêté , lui interdisant la tenue d’une session budgétaire, était un grand complice notoire du Maire Roger Christian OKEMBA .
Les deux, le Préfet et le maire ont effectués plusieurs montages financiers en utilisant les ressources de la mairie de Brazzaville.




Ainsi, sous la présidence de Roger Christian OKEMBA du Conseil Départemental et municipal de la ville de Brazzaville, la Mairie centrale de Brazzaville était devenue une véritable vache à lait au profit du Préfet du département de Brazzaville, Monsieur Pierre Cebert IBOCKO ONANGHA.
Inspecteur de l’enseignement primaire, et membre du Pct, admis à la retraite , Monsieur Cebert IBOCKO ONANGHA, qui a peiné à obtenir son diplôme d’inspectorat en 1998 à l’ENS, se retrouve aujourd’hui propriétaire de plusieurs biens immobiliers en un laps de temps.

Ce dealer, en la personne de Pierre Cebert IBOCKO ONANGHA, sollicitait en permanence des aides financières à la mairie de Brazzaville, au nom de son département, tout en imposant à Roger Christian OKEMBA, de lui faire des virements uniquement dans son compte personnel et non pas dans celui de la préfecture.
Des multiples opérations louches et obscures, ont été effectuées par Roger Christian OKEMBA au profit de son mentor, le préfet Pierre Cebert IBOCKO ONANGHA.




Certes ces cas représentent une petite goutte d’eau , dans l’océan des détournements massifs des fonds publics, que sont devenus beaucoup des membres du PCT. nous espérons pour une fois, que les cadres de l’État qui seront commis à la lourde tâche de mener ces investigations sur les détournements à la mairie centrale de Brazzaville, auront enfin la fibre patriotique pour faire correctement leur travail. Que le Préfet Ceber IBOCKO ONANGHA, soit interpellé et interrogé pour élucider ces nombreux cas de soustraction malveillante de l’argent public pour des besoins privés; surtout que le Préfet de Brazzaville avait fait installer un pipe line financier , branché directement dans le budget de fonctionnement de Mairie centrale Brazzaville.

Que Monsieur l’Inspecteur de l’enseignement primaire à la retraite, le Préfet Pierre Cebert IBOCKO ONANGHA, justifie l’origine soudaine de tous les biens immobiliers en sa possession et qu’il vient d’acquérir en si peu de temps ? A moins qu’il possède des usines industrielles personnelles.

Autre volet de ce vol en écuries organisées.

Une autre enquête révèle que. Inès EmilienneNguesso Mouebara, fille du dictateur Sassou Nguesso, responsable de la perception est dans les pratiques plus graves que celles du Maire Okemba.
Ils ont créé une société dont son époux Landry Gantsui est le promoteur pour voler l’argent de la perception.
Avec l’argent volé, ils ont construit un hotel de 4 étoiles au Cameroun et une grande structure de location de voiture de luxe à Dubaï.




A Pointe Noire sur Charles de Gaulle, ils ont acheté un immeuble d un montant de  4 milliards de FCFA, dont un libanais au nom #khalil Assam se passe pour propriétaire. Ils sont en projet pour acheter un jet privé à la société Londonienne Fret Gate Holding. Protection confirmée par son oncle partnel Sassou Nguesso. Vous irez voter votre propre souffrance et malheur en 2021.


Gédeon Gabriel ITSAKA