2ème sommet Russie-Afrique : le Congo confirme sa participation

0
1357

La ville de Saint-Pétersbourg abritera du 27 et 28 juillet prochains, le deuxième sommet Russie-Afrique. Invitée à ce sommet, la République du Congo a confirmé sa participation, a indiqué le service de presse de la présidence congolaise.

Les Chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus du 27 et 28 juillet prochains à Saint-Pétersbourg, en Russie, où ils vont participer à la deuxième édition du Sommet Russie-Afrique. La République du Congo sera représentée par son président Denis Sassou Nguesso, a annoncé le service de presse de la présidence congolaise. 

Ce sommet sera une opportunité pour les participants de faire le point sur la coopération bilatérale entre Moscou et ses partenaires africains. Les discussions porteront sur la lutte contre le terrorisme, la prévention d’une course aux armements dans l’espace, la sécurité de l’information. A cela s’ajoute l’adoption d’un plan d’action triennal.

Les échanges pourront également porter sur la non-reconduction de l’accord sur les céréales, signé en juillet 2022 à Istanbul, en Turquie et reconduit à deux reprises. Un accord céréalier, qui malgré l’offensive russe, a permis les exportations par la mer Mer Noire des millions de tonnes de céréales des ports ukrainiens, essentiellement du maïs et du blé, contribuant à stabiliser les prix alimentaires mondiaux et à écarter les risques de pénurie.

Cette édition sera associée à un grand forum économique et humanitaire qui durera quatre jours. 

Le sommet Russie-Afrique est organisé tous les trois ans. Le premier sommet de Sotchi, en 2019 avait permis la signature de plusieurs accords bilatéraux et contrats commerciaux pour un total d’environ 17 milliards de dollars.