Pourquoi Roga Roga n’a-t-il pas un passeport diplomatique?

0
1859

Ce dimanche 11 Juin 2023, l’artiste musicien leader du groupe Extra Musica a embarqué à bord d’un avion d’Air France au départ de Roissy pour Maya Maya à Brazzaville. Au contrôle de passeport, tout le monde a remarqué que l’icône a présenté un passeport ordinaire congolais à l’instar de ses compatriotes lambda. Une injustice et manque de reconnaissance dont subi l’artiste de la part des autorités politiques avec lesquelles il est pourtant en bon terme. Pourquoi la stars congolaise ne bénéficie pas d’un passeport diplomatique ?

On se souvient encore de cette humiliation dont Roga Roga a subi à l’aéroport de Maya Maya quand un policier lui a refusé l’accès au salon VIP devant tout le monde. L’artiste s’en est plaint dans les médias sans que cela ne fasse effet auprès des dirigeants politiques. Presque 10 ans après cet incident, Roga Roga continue de voyager à travers le monde avec un passeport ordinaire.

Un fait qui dévoile le peu d’importance que les politiciens accordent aux congolais qui apportent une valeur ajoutée au pays. Partout à travers le monde, Roga Roga est plus connu positivement que tous les voleurs du Congo réunis. Une vraie stars qui fait la fierté de la culture congolaise.

Tant de milliards décaissés pour le FESPAM et la culture qui est l’identité d’un pays totalement méprisée. Pourtant l’artiste est de la Cuvette à l’instar du noyau dur du pouvoir.

Roga Roga est invité à agrémenter les retrouvailles de la famille Sassou Nguesso et ses différentes campagnes électorales, mais on ne lui donne pas un passeport diplomatique. A en croire cet fils d’un ministre qui a lâché que l’artiste ne représente rien à leurs yeux sinon qu’un comique pour animer leurs fêtes.

En RDC, le président Félix Tshisekedi à donner des passeports diplomatiques à certains artistes musiciens pour ce qu’ils représentent pour le pays, des ambassadeurs fiables. Par contre à Brazzaville, ce document de voyage est délivré aux maîtresses, enfants voleurs des voleurs du pouvoir.

Un peuple sans culture est un peuple sans identité ! Ceux qui dirigent le Congo apparemment l’ignorent totalement avec leur entêtement à refuser à Roga Roga un passeport diplomatique. Comme l’a dit un analyste politique : «  les gens qui sont incapables de construire une bonne route qui mène dans leurs propres villages ne peuvent rien faire de bon pour le pays et ses citoyens ! »

Rappelons qu’il existe une seule date en ce mois de juin qui soit importante et utile aux yeux des Congolais, c’est le 24 Juin au stade Massamba Debat, l’unique président qui a pensé réellement à développer le pays du nord au sud. Tous, au concert de Roga Roga !