Le professeur Pascal Lissouba est bel et bien en vie !

0
2101





Une folle rumeur a circulé sur les réseaux sociaux sur la mort du tout premier et unique président élu démocratiquement de la république du Congo. Joint au téléphone, ses enfants ont démenti la rumeur et rassuré que leur père est bel et bien en vie malgré son âge et son état de santé. Ceux qui rêvent de sa mort vont devoir attendre encore.



 » Notre père, le professeur Pascal Lissouba n’est pas mort, il est bel et bien en vie » a confirmé au téléphone la fille de l’unique président congolais élu démocratiquement. Après l’inhumation de l’ancien chef de la junte et premier ministre de Pascal Lissouba, Joachim Yhombi Opango, les réseaux sociaux étaient alimentés par la rumeur sur la prétendue mort du professeur Trois palmiers.




Malgré son âge et son état de santé, Pascal Lissouba est serein dans sa résidence au sud de la France.Il a dirigé le Congo de 1992 à 1997 après sa brillante élection à la magistrature suprême. Patriote chevronné, il avait réussi à arracher à la compagnie pétrolière française Total, Elf à l’époque des parts importantes pour le Congo. Une attitude qui a conduit cette société à comploter avec Denis Sassou Nguesso pour le déchoir par un sanglant coup d’état.

Le grand travail fourni par Lissouba a permis à Sassou de bénéficier des recettes de plusieurs booms pétroliers  qui ont servi à enrichir sa famille et ses proches. A ce jour, le Congo est à genoux et en négociation avec le FMI, moins de 10 ans après s’être vu octroyer le statut PPTE.