La société agro-industrielle projette d’installer une usine de transformation dans la Zone économique spéciale (ZES) d’Oyo-Ollombo, au nord du pays. La directrice générale de Cafcao, Mendes Arminda De-Fatima, a présenté le projet, le 1er mars à Brazzaville, au ministre des ZES, Emile Ouosso.
Basée à Souanké, dans le département de la Sangha, la société Cafcao est spécialisée dans la production du café et du cacao biologiques. L’échange entre les responsables de l’entreprise de droit congolais et les autorités a porté sur les modalités de mise en place du projet d’une industrie du cacao. « Nous allons mettre en place une usine dans la ZES d’Oyo-Ollombo, dans le but de faire de la transformation et relancer le cacao congolais ancestral qui est un cacao biologique », a indiqué Mendes Arminda De-Fatima.
Elle a ajouté que l’objectif du groupe est d’arriver à une transformation locale au lieu d’exporter des fèves de cacao. À terme, l’agro-industriel va transformer jusqu’à 33 000 tonnes de cacao, avec un besoin en main-d’œuvre de 600 emplois.
L’installation de l’usine est prévue pour 2023, sans compter les efforts de mobilisation du financement estimé à 20 milliards FCFA. Les dirigeants de Cafcao ont évoqué un possible accompagnement des fonds d’investissement, dont la Banque de développement des États de l’Afrique centrale qui est un partenaire du groupe dans les activités de production dans la Sangha.
Mais le choix de la ZES d’Oyo-Ollombo a suscité de nombreuses interrogations alors que ce site de production est non loin de la ZES de Ouesso. « La ZES d’Oyo-Ollombo est comme un manteau noir. Nous prenons la production qui vient du nord qui est une production conséquente et énorme mais aussi les productions qui viennent du sud. À Oyo-Ollombo, nous avons la possibilité de récolter les productions tant du nord que du sud », a justifié la directrice générale de Cafcao.