Zambie : la Commission électorale diffuse les premiers résultats partiels

0
218

Les supporters de l’UPND en joie samedi, après la diffusion de résultats partiels de la Commission électorale Zambienne. L’élection présidentielle s’annonce serrée, mais pourrait donner lieu à la victoire de Hakainde HichilemaLe candidat de l’opposition devance le président sortant dans 20 % des circonscriptions annoncées jusqu’à présent.

« On veut juste changer ce gouvernement. Le gouvernement précédent ne nous considérait jamais, nous les jeunes. Alors cette fois, on veut changer ce pays », explique un supporter de l’UPND.

La Commission a terminé le comptage des voix dans quelques dizaines de circonscriptions, sur les 156 que compte le pays. L’élection n’est pas que présidentielle, mais concernait aussi les législatives et municipales.

« On veut avoir une seule Zambie, une seule nation où chaque Zambien peut profiter de ce leadership de Hakainde Hichilema. Il n’y a pas de tribalisme en Zambie. On est un nouveau gouvernement. Ce qu’on veut, ce sont des prix bas », continue un autre des supporter de l’opposition.

Face à cette tendance, Edgar Lungu crie au scandale. Jeudi, Hakainde Hichilema avait déjà laissé entendre pouvoir contester les résultats. Les deux candidats devraient être fixés dimanche soir, lors de l’annonce des résultats définitifs par la Commission.