Un groupe de congolais projettent de détruire la statue du colon Savorgnan De brazza




Les manifestations anti-raciales qui se déroulent dans plusieurs capitales du monde et principalement aux USA, suite à l’assassinat par la police de Georges Flyod inspirent de plus en plus des mouvements panafricains. A Londres, des manifestants ont détruit la statue d’un marchand d’esclaves sous les applaudissements, un acte similaire a eu lieu en Martinique des semaines plus tôt.Au Congo, un groupe de jeunes envisagent faire tomber la statue du colon Savorgnon de Brazza, érigée en plein centre-ville de la capitale qui porte son nom. Ce colon a eu l’honneur de voir un mausolée construit en son honneur par l’actuel chef de l’État.




Le Congo est sans doute l’unique pays au monde qui a honoré son bourreau. L’italien Savorgnon de Brazza,au service de la France, a été celui qui a déclenché la colonisation de ce petit pays d’Afrique centrale par la France. Une colonisation qui a été une destruction totale de la culture et valeurs locales.

Pour des raisons mystico-politiques, Denis Sassou Nguesso a déboursé une somme de 5 milliards de cfa pour construire un mausolée en l’honneur de ce colon dont les restes y seraient hébergées. C’est le siège de la franc-maçonnerie au Congo selon certaines langues.

La statue érigée dans l’enceinte de ce mausolée est la référence du centre-ville de la capitale congolaise et indispose nombreux congolais qui ne réalisent pas comment un colon pouvait être honoré. Denis Sassou Nguesso et sa clique n’ont jamais compris les valeurs nationalistes en érigeant cette statue.




Un groupe de jeunes congolais, s’activeraient pour faire tomber cette statue et épargner aux habitants de la ville une souffrance morale. Selon une source, la réflexion se repose sur le comment de l’acte, vu que le régime militarisé de Brazzaville primerait sauvagement une action de masse.