Ce lundi 27 avril, le ministère des Transports a procédé à la suspension des activités de prestation de contrôle technique des véhicules de la société Silotec Congo sur toute l’étendue du territoire national en raison, dit-il, des « manquements graves ».
La Direction interdépartementale des transports terrestres de Pointe-Noire/Kouilou a procédé à la fermeture des installations de la société Silotec Congo conformément aux prescriptions du ministre de tutelle, suivant l’article 5 du décret n°2019-171 du 1er juillet 2019 portant réglementation du contrôle technique des véhicules routiers.
« En conformité avec le décret n°2019-171 du 1er juillet 2019, le ministre a décidé de fermer Silotec. Pourquoi ? Parce que Silotec n’avait pas mission de procéder au contrôle technique de ces gros moyens », a déclaré Guy Gilbert Nianga, directeur interdépartemental des transports terrestres de Pointe-Noire/Kouilou.
Selon Guy Gilbert Nianga, cette suspension intervient après plusieurs interpellations de la société Silotec Congo.
« Il sied aussi de vous rappeler que l’activité de contrôle technique est une activité de l’administration. Elle n’est pas une activité des contrôles techniques. C’est un pouvoir que nous avons délégué à ces sociétés. Donc, étant entendu que tous les PV [procès-verbaux, ndlr] de contrôles techniques, malgré tous les rappels à l’ordre qui leur sont donnés par les autorités, le régulateur qui est le directeur général des Transports terrestres, Silotec ne veut pas s’aligner », a-t-il souligné.
L’Inspection générale des transports et la Direction générale des transports terrestres sont chargées, chacune en ce qui la concerne, de « l’application stricte » de cette décision, a indiqué le ministre des Transports, Honoré Sayi.