Un rapport d’audit sur la paie des fonctionnaires de l’État révèle que les salaires de 68 agents fictifs sont payés chaque mois et vont dans les poches du neveu de Denis Sassou Nguesso au nom de Gildas Ambendet Nguesso. C’est le même Gildas qui était impliqué dans le scandale de la CNSS où des milliards des retraités se sont retrouvés dans les poches d’une bande mafieuse.
Encore et toujours lui ! Gildas Ambendet Nguesso est encore impliqué dans un scandale financier qui lui rapporte chaque mois la somme de 20 millions cfa. Cette fois-ci, c’est l’État qui en est la victime par le truchement de la fonction publique.
Ce neveu du chef de l’État, reconnu analphabète a pu néanmoins user de son patronyme pour se taper 68 salaires dans la fonction publique. A l’instar de tous les mafieux du pouvoir qui vivent de la facilité en siphonnant les caisses de l’État, Gildas Ambendet Nguesso a réussi à faire inscrire 68 faux agents qui lui servent de couverture.
Profitant de la complicité de deux établissement bancaires du pays que sont la LCB et BGFI, Gildas a pu ouvrir tranquillement 68 comptes dans lesquels les dits salaires sont virés chaque mois.
Alerté par les services de renseignements sur cette magouille de son neveu, Denis Sassou Nguesso les aurait demandé de le laisser tranquille, rappelant qu’il avait en sa possession la liste des officiers, et autorités qui perçoivent aussi plusieurs salaires.