Le jeudi 22 août à Oyo, il s’est tenu une réunion du comité de trésorerie sous le patronage du chef de l’État avec la présence de tous les responsables des régies financières et de quelques ministres. Cette rencontre est la conséquence de la faible mobilisation des recettes qui empêche le bon fonctionnement de l’État. Le Congo est en cessation de paiements et le pouvoir est contraint de se plier en 1000 pour payer par exemple les salaires des fonctionnaires. Face à un gouvernement pléthorique et inutile, Denis Sassou Nguesso médite sur la formation d’un gouvernement restreint sans ses amis vieux fatigués inutiles de 20 ministres et 5 secrétaires d’État pour préparer sa succession sans heurts.
Cette possibilité a été discutée par le clan présidentiel et après avoir analysé tous les contours, le Ok a été donné par Sassou en personne. Le clan a conclu que tous les amis du président se sont assez servi et qu’il est temps qu’ils se reposent en laissant la place aux jeunes ambitieux et plus ou moins patriotes.
Une décision qui ne semble pas plaire à Pierre Oba, Raymond Mboulou, Pierre Mabiala, Claude Silou et autres qui ont rappelé leurs sacrifices au profit de la famille Sassou Nguesso.
Mais Kiki Sassou ne l’entend pas de cette oreille et tient au départ de tous les vieux du prochain gouvernement. Le pays ne peut pas être otage de quelques personnes a fait transmettre le prétendant à la succession à ces vieux.
Si ce gouvernement venait à voir le jour, il sera composé de 20 ministres et 5 secrétaires d’État.