Selon une source proche de l’équipe de campagne du candidat Denis Sassou Nguesso, un vol s’est perpétré lors de leur séjour à Pointe-Noire. Une somme de 6 millions de frs et 25.000 euros a été soustraite d’une valise par une personne jusque là encore non identifiée. Cet argent devrait servir à honorer différentes factures liées à la caravane de Sassou Nguesso dans cette partie du pays. La même source affirme que des soupçons pèsent sur trois membres de la délégation et une enquête se mène discrètement en interne.
Le vol est dans le sang de tout ce qui tourne autour du PCT et son chef Denis Sassou Nguesso. En déplacement à Pointe-Noire, où il a lancé sa campagne électorale le 5 Mars dernier, Denis Sassou Nguesso a appris à ses dépens la disparition d’une somme de 6 millions de cfa et 25.000 Euros d’une valise.
Pour son déplacement à Pointe-Noire et dans le Kouilou, certains membres de sa délégation ont rapporté à la rédaction de ce média qu’un somme de 260 millions de cfa a été débloquée pour satisfaire la population de Pointe-Noire ainsi que les responsables politiques de la ville. Rien que pour sa conférence de presse, le ministre Anatole Collinet Makosso aurait reçu une enveloppe de 3 millions pour mettre les journalistes à l’aise bien qu’il ait brillé par « Loboko Ya Makaku ».
Selon la même source, c’est pendant que le candidat Sassou Nguesso animait son premier meeting au rond point Lumumba que le vol aurait été perpétré. Dans la délégation présidentielle, les rires moqueurs ont dévalué le voleur qui ne serait pas trop ambitieux pour eux. Dans la valise se trouvait une quantité importante d’argent et le pauvre voleur ne s’est contenté que de quelques 6 millions et 25.000 euros.
Le séjour du candidat Sassou à Pointe-Noire a fait le bonheur des notables et responsables politiques qui ont été bien gratifiés. Chaque notable Vili aurait reçu la somme de deux millions de cfa, plus un bonus d’un million pour aller donner à boire dans leurs localités respectives.
La délégation du candidat Sassou avec ses voleurs a quitté Pointe-Noire pour poursuivre sa campagne dans les pays du Niari. Denis Sassou Nguesso a animé un meeting populaire ce mardi 9 Mars à Madingou dans la Bouenza. Comme à Dolisie et Sibiti, il s’est perdu dans un monologue sur la mécanisation de l’agriculture, découvrant enfin les potentialités de la Bouenza en la matière après 40 ans à la tête du pays.