Ils sont dans la logique de leurs parents du pouvoir qui estiment que sans la politique ils ne valent absolument rien du tout. Plus de 600 douaniers originaires de la Cuvette, recrutés par clientélisme ont abusé dans la réduction de l’âge par une marge de 15 ans. Ceux de 60 ans affichent 45 dans leurs cartes professionnelles et on peut facilement les effets sur leur rendement. Sans la douane, ils ne seront rien d’où il faut s’accrocher coûte que coûte.
Le gouvernement a aussi décidé de fixer à 70 ans l’âge de la retraite et la douane va se retrouver avec des vieux travailleurs aux âges réduits. A leurs 70 ans réels, ils n’auront professionnellement que 55 ans avec les conséquences qui vont avec.
Les responsables des ressources humaines des douanes congolaises sont confrontés à un gros problème auxquels il leur est très difficile de trouver une solution. Plus de 600 de leurs collègues, tous, bizarrement originaires d’un seul département du pays ont diminué de 15 ans leurs âges.
Avec le poids de leurs vrais âges, ces agents verront leur capacité de travail considérablement réduites affectant ainsi le fonctionnement des douanes congolaises. Depuis des mois, la direction réfléchie à ce problème bien que limitée par des pressions externes.
Une retraite anticipée sera proposée à certains d’entre eux dont l’état de santé ne répond plus.