Depuis plus d’une semaine, la zone sud de Brazzaville vit au rythme de la pénurie d’eau.
L’accès à cette denrée, pourtant très importante pour la survie, devient un casse-tête pour la population de Château d’eau, Diata, la frontière, Bacongo, Makélékélé… pour ne citer que ces zones. Puisque l’eau ne coule plus aux robinets, les habitants de ces quartiers prennent d’assaut différents forages de la place. La scène est la même partout où on voit des hommes, femmes et enfants en train de parcourir de longues distances à pied pour se procurer de l’eau, afin de pouvoir se laver, s’occuper du ménage et bien d’autres choses.
« On a l’impression d’être puni par on ne sait qui. Vraiment personne ne voit ce que nous vivons. Au lieu de nous laisser même le courant pour que nous puissions au moins avoir l’eau au forage, ils nous coupent encore ce courant. Ce n’est pas gentil ! », s’exclame une dame que nous avons abordée dans la rue transportant trois bidons d’eau dans une brouette. Dès qu’il y a coupure d’électricité, tout devient difficile, car le forage ne fonctionne qu’ avec l’électricité. Par conséquent, à ce problème d’eau vient s’ajouter celui de l’électricité.
Selon une source proche de La Congolaise des eaux, une panne d’électricité vers le barrage de Djoué serait à l’origine de tout. La panne a paralysé le barrage qui, jusqu’à ce que la solution soit trouvée, reste en incapacité de fournir de l’eau à la population. Cette situation qui doit être prise au sérieux, sans doute, interpelle déjà les autorités compétentes qui devraient immédiatement prendre des mesures nécessaires au-delà de celles déjà prises, pour résoudre ce problème. Ne dit-on pas que l’eau, c’est la vie ?
Sachant que les fortes températures de ces derniers temps exigent un large accès à l’eau potable. Certains se tournent vers de l’eau minérale vendue un peu partout dans la ville. « Mais, tout le monde n’a pas la possibilité de s’en procurer chaque jour », a déclaré monsieur Franck, habitant du quartier château d’eau qui s’est confié à notre journal.
Notons que la question d’eau et d’électricité reste encore d’actualité au Congo. La population compte vivement sur les autorités de ce secteur pour résoudre définitivement ce problème. Elle croit en leur capacité dans ce sens.