La quinzième session ordinaire, la dernière de la quatorzième législative, qui se déroule du 2 juin au 13 août, a retenu à son ordre du jour vingt-trois affaires dont certaines sont jugées d’urgence par les députés.
Parmi les projets de loi à examiner et à adopter, il y a une dizaine de ratifications des conventions de l’Organisation internationale du travail ; la loi d’orientation sur le développement durable; le débat d’orientation budgétaire ainsi que la loi portant création de l’Ecole nationale de formation initiale et continue des enseignants de Mouyondzi, dans la Bouenza.
« S’invite à cette session, l’examen des questions d’une importance avérée comme le réajustement du budget 2022 induit par l’amélioration de certaines recettes et le débat d’orientation budgétaire, indispensable dans le cadre de la préparation du projet du budget 2023 », a déclaré le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba.
Selon lui, le débat d’orientation budgétaire sera le moment tant indiqué pour le gouvernement d’entamer le processus de règlement progressif de la dette commerciale et sociale. « Des conventions de financement de projets structurants seront également soumises à notre sagacité pour adoption. Comme vous le savez, le Congo commence à bénéficier de l’appui financier des partenaires pour une facilité élargie de crédit », a rappelé le président de la chambre basse du Parlement.
A quelques mois de la fin de la quatorzième législature, il a invité les députés à veiller à la préparation de toute la documentation sanctionnant la fin de chaque législature. « De ce fait, toutes les actions urgentes à mener doivent s’effectuer avec diligence et rigueur », a indiqué Isidore Mvouba.
La session se tenant pendant la période électorale, il a appelé les uns et les autres au sens de responsabilité et de grandeur d’esprit. « Cette grande joute politique a vocation à mesurer non seulement la vitalité de notre démocratie, mais aussi à renforcer les bases des valeurs démocratiques dans notre pays. J’appelle de tous mes vœux à la tenue, dans la quiétude et la paix, de ce scrutin », a-t-il exhorté.