Bien qu’il a voyagé en classe affaires d’Air France, le colonel Oba des FAC a été refoulé à son arrivée à Roissy comme un simple migrant irrégulier à cause de son matalana alors qu’il draguait une passagère pendant le vol. Il ignorait juste que cette dernière qui est contre leur pouvoir le maîtrisait bien et a été sidéré de lire sur son passeport de service un autre nom. La police aux frontières n’a pas tergiversé en le mettant dans le prochain vol à destination de Brazzaville toujours en classe affaires.
Le colonel Oba des FAC et détaché à la sécurité présidentielle n’a pas été admis sur le territoire français à son arrivée à l’aéroport parisien de Roissy. En provenance de Brazzaville au Congo, il voyageait avec un passeport de service sous une fausse identité.
Habitué au matalana des parvenus, il s’est mis à draguer à une passagère qu’il a croisé dans ses allées et venues dans l’appareil. Cette passagère qui voyageait en classe économique connaissait bien ce colonel qui vit à Nkombo proche de sa belle-famille.
Et elle a été surpris de lire dans le passeport du colonel un autre nom qu’Oba. L’officier congolais dans sa drague enfantine a cru flasher la fille en lui montrant son passeport de service.
Naturalisée française, la passagère a vendu la mèche une fois à Roissy aux policiers qui ont tout de suite soumis l’officier congolais à un interrogatoire. Il a craqué et mis en salle des non- admis.
La passagère est une farouche opposante silencieuse au régime actuel et n’ignorait pas les agissements du colonel Oba dans les conflits parcellaires à Kintélé et Djiri.