C’est sans conteste l’une des plus belles réussites engrangées par la Société Agricole de Raffinage Industriel du Sucre du Congo (SARIS Congo), filiale du groupe Somdia, leader de l’agro-industrie en Afrique de l’Ouest et centrale, dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de responsabilité sociétale dans le pan emploi. En effet, afin de contribuer à la réduction du taux de chômage dans la ville de de Nkayi et dans le département de la Bouenza (sud), SARIS Congo veut étendre ses activités avec cette nouvelle usine capable de transformer 25 000 tonnes de mélasse en 6 millions de litres d’alcool par an dès 2025.
15 milliards de FCFA de la Société d’organisation, de management et de développement des industries alimentaires et agricoles (Somdia), filiale sucrière et meunière du groupe français Castel au profit de la République du Congo pour la création d’une distillerie.
Située à Nkayi, la ville sucrière, les travaux de la nouvelle infrastructure dont la mise en service est prévue pour le mois de novembre 2024 sont confiés à l’entreprise Congo Contracting et dotée d’une technologie fournie par l’entreprise indienne Praj, spécialisée dans les solutions de bioénergie durables.
Par ailleurs, cet investissement de Somdia a pour but d’étendre ses activités avec cette nouvelle usine capable de transformer 25 000 tonnes de mélasse en 6 millions de litres d’alcool par an dès 2025.
Pour les initiateurs du projet tout comme pour le gouvernement congolais, la mise en place de cette usine s’inscrit dans la volonté de contribuer à la résorption du chômage qui étrangle les jeunes congolais en cette année décrétée année de la jeunesse par le président Denis Sassou- N’Guesso.
Située à mi-parcours du Chemin de fer Congo-Océan (CFCO), Nkayi est un des plus grands centres agro-industriels du pays grâce à sa compagnie sucrière, la SARIS Congo.
La ville est née en 1933 avec les travaux du colon Ottino qui créa d’abord une féculerie (tapioca), puis une huilerie en 1938. Par la suite, la SIAN ou Société Industrielle et Agricole du Niari d’Ottino sera reprise par les groupes De Wulf et Vilgrain et on passera à la culture de la canne à sucre dont la première production remonte à 1957 avec 550 tonnes. La ville a d’abord porté le nom de Jacob qui fut un pionnier de la colonisation et ce nom fut attribué à la ville en 1933 par le gouverneur Antonneti qui le confirma encore en 1934. Jusqu’à 1975, la ville a ainsi porté le nom de Jacob ; puis de 1975 à nos jours, la ville est appelée Nkayi.
Quatrième ville du pays, Nkayi est en pleine expansion du fait notamment de l’exode rural. Sa population est estimée à 100783 habitants.