Mentir dans la sérénité, l’unique bilan visible et palpable de Thierry Moungala au gouvernement

0
913

Ce fils de la Lekoumou représente la honte de ce digne département dont les fils ont toujours excellé dans la dignité et le patriotisme. Mais que pouvait-on attendre d’un individu qui a trahi André Milongo pour des avantages socio-économiques ? Il doit bien jouer le rôle de perroquet inutile qui lui a été attribué par ses pourvoyeurs de bonheur. Le sale boulot est toujours confié à un sudiste qu’on laisse voler en paix dans les caisses de l’État. Tout le monde coïncide que l’unique bilan du ministre Thierry Moungala n’est que le mensonge dans la sérénité.

Il sied de rappeler qu’à ce jour, Thierry Moungala est l’unique Congolais qui s’est pointé devant les médias pour annoncer l’arrestation des terroristes invisibles qui prévoyaient perpétrer un attentat contre les intérêts français à Brazzaville. Et même quand ces amis du pouvoir le lui rappellent, il se fâche.

Cet individu de la Lekoumou n’a jamais vu des morts tombés sous les balles de la milice du pouvoir lors des protestations contre le changement de la constitution en 2015 et la magouille électorale de mars 2016.

Mais, c’est en venant raconter des balivernes au sujet de la fameuse promesse du président de la république de créer 100000 emplois en 2024 en faveur de la jeunesse que Moungala a provoqué des rires des Congolais dont nombreux ont réagi sur les réseaux sociaux.

« J’ai déjà vu des gens qui racontent du mensonge avec sérénité mais ce Monsieur c’est le top 2 au Congo après Sassou. Vous avez déjà l’âge de la retraite, le repos s’impose. » estime un internaute.

«Toi, tu parles de quel emploi ? Continues toujours avec ton mensonge, le jour viendra où on va garder un pneu spécifique pour toi. Reste éternel avec tes mensonges. » renchérit un autre

« Ce ministre est fou et perdu dans son langage, il raisonne comme un enfant sans chiffre exact sur le nombre d’emplois déjà créé, buzoba ! Tala l’albinos va dormir, tu n’as rien à expliquer, tes notes sont vides de sens, aucune expertise dans ton allocution. » dit un autre.

« Si tu as un problème et que tu comptes sur le gouvernement pour le résoudre, c’est que tu as deux problèmes. Ce rigolo est comme Tom Sawyer qui veut nous convaincre qu’il adore aller à l’école. » affirme une internaute

« Dites au président de ne plus promettre car ses promesses n’engagent que ceux qui y croient. La prochaine fois qu’il fasse juste des surprises, qu’il arrête donc de promettre ce serait mieux pour nous tous » conseille un internaute.

« Non, il n’est pas dans le mensonge comme il l’a su le dire, il est plutôt dans du FOUTAGE DE GUEULE sérieux ! » s’enrage un autre

« Mon frère Lezin, je ne sais pas si je prononce bien ton prénom ou pas! bref, ce qui est vrai, la jeunesse congolaise n’est pas issue d’une gestation des bourriques, pour la faire jouer sur les mots de la langue de Molière. Sache que nous, la jeunesse congolaise, nous sommes désormais à l’état de l’omerta vis-à-vis de votre tartuffe légendaire » fait remarquer un internaute.

« Thierry le moungamba, ta théorie est déjà erronée avant la date prévue donc ne te fatigue pas à vouloir justifier quoi que se soit. Okay contente-toi de faire le tsakou à la nguesso et point barre. » suggère un autre.

« On peut beau prolonger l’année de la jeunesse jusqu’en 2026, mais on est déjà en mi 2024 et quel est le bilan ? Est ce que c’est possible de nous démontrer statistiquement le ratio des emplois créés en mi 2024 sur les 100000 emplois promis ? » demande un autre.

« Sales propos ! Même pas honte de te pointer devant les médias et faire l’avocat du diable.Monsieur le ministre vous êtes déjà dans le mensonge et vous y êtes souvent. Et c’est le président lui-même qui avait promis et non le gouvernement. »

« Le premier ministre a différé les années d’émergence ensuite vient le tour à ce bandit de différé les années de la jeunesse » conclut un internaute.