À l’approche des élections présidentielles de 2025, l’Église catholique semble inciter Paul Biya à quitter le pouvoir. Mgr Samuel Kleda soutient que sa candidature n’est pas réaliste. De son côté, Mgr Jean Mbarga appelle les fidèles à assumer leur responsabilité historique pour la Nation. Mgr Yaouda Hourgo déclare qu’il est temps de mettre fin à la souffrance, tandis que Mgr Emmanuel Abbo critique le silence des dirigeants face aux désespoirs des Camerounais.
Extraits :
●Mgr Samuel Kleda, Archevêque métropolitain de douala sur l’éventualité d’une candidature de Paul Biya. : « Cela n’est pas réaliste [•••] Nous sommes des êtres humains. À un moment donné nous quittons ce monde, nous ne pouvons pas faire des miracles »
●Mgr Jean Mbarga, Archevêque métropolitain de Yaoundé : « C’est déjà l’année jubilaire, c’est bientôt l’année électorale, j’ai donc exhorté les fidèles à ce qu’ils prennent leur responsabilité historique en ce qui concerne la Nation. »
●Mgr Yaouda Hourgo, Evêque de Yagoua : « On ne va pas souffrir plus que ça encore. On a déjà souffert. Le pire ne viendra pas. Même le Diable qu’il prenne d’abord le pouvoir au Cameroun et on verra après. »
●Mgr Emmanuel Abbo, Évêque de Ngaoundere déclare: « Comment est- il possible que l’appel désespéré des camerounais ne poussent pas les responsables de ce pays à mettre fin aux souffrances des camerounais. Et la plus grande des souffrances et qu’on interdit aux camerounais d’exprimer leurs souffrances»