À partir de la piste de l’hôpital général de Dolisie, il est évident qu’il existe un vaste réseau de manipulations budgétaires dans tous les grands centres hospitaliers du Congo. Son mode de fonctionnement est à l’image de la description que nous avons déjà faite dans une de nos publications, la semaine passée. Ce réseau a pour unique parrain le ministre du budget Ludovic Ngatsé
Existe t-il de vrais- faux mandats qui sont payés au Trésor? Pourquoi une disparité dans le paiement des primes des contrôleurs budgétaires affectés dans les hôpitaux: certains gagneraient, selon nos sources, 1,5 million de fcfa par mois; d’autres en ont 2,5 millions de fcfa?
Pourquoi le contrôleur budgétaire doit-il percevoir cette espèce de prime, en sus de son salaire, dans le budget sciemment hypertrophié par les agents véreux de la direction générale du budget, en complicité avec certains cadres sectoriels?
Au delà de ceux sont qualifiés de voleurs de poules, il faut engager une véritable opération coup- de- poing pour traquer les vrais criminels économiques et financiers qui ont plongé le Congo dans cet assèchement financier incompréhensible. Nous parlons bien des voleurs en milliards de fcfa.
La vitesse avec laquelle le ministre du budget a cédé au chantage des fameux sages du Niari pour signer la note limogeant Fred Jonas Makita qu’il venait de nommer 20 jours plus tôt a étalé la mafia qui régnait entre son ministère et les hôpitaux du pays.
Il a été établi aussi lors des auditions des mafieux détenus que Ludovic Ngatsé est leur principal protecteur au sein du gouvernement. C’est lui qui donnait le Ok au paiement des fonds liés aux montages financiers. Les bénéficiaires lui reversaient 30 % des gains frauduleux.