Le gouvernement va obliger à tout congolais de 18 ans de payer un impôt 1200frs chaque mois

0
785

Dans le projet de loi des finances pour l’année 2025 qui sera en discussion à partir du 15 octobre 2024 au parlement congolais, il est proposé d’instaurer un impôt forfaitaire de solidarité nationale de 1200 F CFA, payable sur 12 mois, par tous les citoyens se trouvant au Congo (à partir de 18 ans), montant qui serait prélevé automatiquement sur les crédits téléphoniques par les opérateurs de téléphonie mobile et reversé directement au trésor public.

Avec cette proposition totalement absurde, on voit très bien que ce pouvoir succombant considère la quiétude dont fait montre les congolais, comme un véritable signe de débilité et de déficience.

Cet État voleur qui ponctionne déjà 2000 F CFA sur le salaire de tous les fonctionnaires pour renflouer les caisses de la société Averda, une société qui appartient à un affidé du pouvoir, avec le résultat que tout le monde voit, veut récidiver. Ne dit on pas que le meurtrier revient toujours sur le lieu du crime ?

A partir d’aujourd’hui, disons les choses clairement, la détresse abyssale dont est plongée le peuple congolais doit être la principale motivation pour bouter dehors la pléiade d’indelicats qui n’ont aucune réponse dans aucun secteur de la vie nationale et qui ont embourbé volontairement, par leur médiocrité et leur grivèlerie, notre pays dans un coma profond.

Devons-nous considérer que plumer les congolais les plus pauvres avec cet impôt idiot mettraient un terme à cette inexcusable descente aux enfers de notre pays ?

Pourquoi le peuple congolais qui végète depuis des décennies dans une fuligineuse misère et pauvreté doit il payer la facture pour des villas achetées à l’étranger et des cargaisons de champagne et de caviar consommés par les rejetons d’un pouvoir prédateur cynique.

Non, il n y a aucune longanimité à avoir à l’endroit de ces moutons noirs qui sont fiers d’avoir racketté 16 000 milliards de F CFA destinés aux générations futures, aux yeux et à la barbe d’un peuple qui a jusque-là prefèré utiliser son energie à creuser sa propre tombe plutôt qu’à se battre pour son honneur et sa dignité.

Si les congolais ne sortent pas de leur sommeil comateux, notre pays aura honte d’avoir permis un exercice qui ne serait accepté nulle part dans le monde.

Aussi, tous ces pseudos parlementaires, fidèles accompagnateurs des stars du vol, qui participent à cette pitoyable entreprise de truandage, doivent être livrés en pâture à l’opinion.

Il est inacceptable qu’après que les autorités aient volé l’argent du pétrole, des douanes et des impôts, que ce soit les plus vulnérables qui participent à cette vaste quête qui permettrait comme d’habitude, de remplir les poches et les comptes bancaires à l’etranger, de nos bourreaux.

Nous mettons en garde les opérateurs de téléphonie mobile qui oseront participer à cette opération totalement illégale et anticonstitutionnelle qui foule aux pieds le principe élémentaire d’égalité des citoyens.

La servitude volontaire a atteint ses limites. Le temps de l’action est arrivé.

Que Dieu bénisse le Congo-Brazzaville.

Laurent DZABA
Président de la Dynamique VJ2R