Le Congo a perdu la confiance des institutions financières internationales.

0
3380





Le Congo n’a pas pu respecter les engagements qu’il a pris dans le cadre du programme qu’il avait signé avec le Fmi le 11 juillet 2019. Cela a entraîné la suspension de l’accord par cette institution depuis décembre 2019 de la 2eme tranche.

Le Congo a introduit depuis mai 2020 au Fmi une autre demande d’aide d’urgence dans le cadre de la pandémie de la Covid-19 d’un montant de 300 millions de dollars soit près de 180 milliards de francs cfa.




Cette demande est toujours à l’étude et risque de subir le même sort que la demande précédente.

Le Congo-Brazzaville est frappé de plein fouet par la baisse de cette recette pétrolière en cette période de pandémie. Comment se déroulent les négociations, alors que les relations entre le FMI et Brazzaville ne sont pas au beau fixe ?




Selon nos informations, la demande d’aide introduite par Brazzaville auprès du FMI porte sur 300 millions de dollars. Le FMI a demandé à Brazzaville de lui fournir un certain nombre de « garanties », explique une source au sein de l’institution : notamment le détail de ses opérations financières au premier trimestre, ainsi que celui des mesures de soutien aux entreprises en cette période de pandémie. La décision d’accorder ou non cette aide est en revanche « dissociée », assure cette source au sein du FMI, de l’épineuse question de la dette contractée par le Congo auprès de plusieurs négociants en pétrole. Une dette d’1,5 milliard de dollars qui empoisonne depuis longtemps les relations entre le Fonds et Brazzaville…




Lorsqu’en juillet 2019, le FMI avait finalement accepté de voler au secours du Congo en lui accordant un prêt de 448,6 millions de dollars sur trois ans, c’était à la condition que Brazzaville négocie une décote de 30 % de cette dette avec ces pétroliers afin de rendre cette dette « soutenable », explique un économiste. Une condition toujours pas remplie… dix mois plus tard. Cela a poussé en décembre 2019 le FMI à suspendre ses versements.