Le CFCO, reliant Brazzaville à Pointe-Noire sur *512 km de voie ferrée, a été construit entre 1921 et 1934. Son objectif était de désenclaver l’Afrique équatoriale française (AEF) en reliant l’océan Atlantique à l’intérieur du pays.
Cependant, le CFCO a été marqué par des controverses et des difficultés, notamment des conditions de travail difficiles et des pertes humaines pendant la construction. S’ajoutera pour la nouvelle génération des guerre à répétition qu’a connu le département du pool.
La crise actuelle: Depuis 2016, le CFCO est en crise, et les agents subissent des retards de paiement de salaires. Le directeur général actuel M. Ignace Nganga a adopté un système de paiement par palier, mais cela ne résout pas les problèmes. Pour le mois d’avril 2024 qui a été payé en juin pour les uns, d’autres agents attendent encore le virement de leur salaire du dit mois dans les banques comment Mucodec, Lcb… et les arriérés sont de 42 mois.
La situation est critique, surtout pour les jeunes agents, qui représente 80% du personnel de cette société dirigée par les retraités qui ne veulent pas partir. Les paiements des salaire sont effectués de manière inégale avec une injustice sociale sans précédent Credit du Congo a versé les salaires d’avril, suivi de BCI (1 semaine après), BPC (5 jours après), mais d’autres agents dans des banques telles que Mucodec*et Lcb attendent toujours.
Les cheminots, abandonnés, appellent le gouvernement à agir en envoyant une équipe d’auditeurs ou des contrôleurs budgétaires, commeMakita Fred.
Il est crucial que les autorités prennent des mesures pour résoudre cette crise et garantir les droits des travailleurs du CFCO. Espérons que des solutions seront trouvées rapidement pour soulager les agents qui subissent ces difficultés financières depuis trop longtemps.
Berland Mabiala.
Journaliste d’investigation.