Le Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrants de France (Forim) et le Collectif des élus pour une nouvelle Afrique (Céna) ont exprimé, le 28 avril à Brazzaville, au Centre de prospective pour le développement (Ceprod), leur intention de développer quelques projets socio-économiques au Congo afin de contribuer à son développement.
Plusieurs projets d’intérêt public à mettre en œuvre ont été évoqués lors de la rencontre présidée par Jean Eric Djenjda Itoua, référent-conseil du Ceprod. Le premier projet débattu a porté sur l’adduction d’eau potable dans le département des Plateaux, au Nord du Congo, une zone dont l’accès à l’eau potable reste encore un réel problème.
Les modalités de développement dudit projet n’ont pas été déclinées mais l’on retient qu’il sera conduit par le Conseil départemental des Plateaux avec l’appui technique du Forim, sur financement de l’Agence française de l’eau, a indiqué le représentant de ce forum, Grégoire Kounga.
Une réunion en mode virtuel est prévue dans un bref délai pour définir les contours du projet ainsi que les modalités de sa mise en œuvre.
Le Ceprod et ses partenaires ont, ensuite, débattu de la relance de l’étude sur le projet de transformation du mangoustan et du letchi en jus, avec l’appui du Centre d’expérimentation et techniques appliquées de Rennes, en France, qui sera exécuté dans le département du Pool.
« Une mission des responsables de la coopérative Agri-Pool que dirige la députée de Boko, Marie Jeanne Kouloumbou, se rendra à Rennes au mois d’octobre aux fins de préparer son lancement », a précisé le Ceprod dans un communiqué.
En dernier lieu, les deux parties ont discuté de la relance de la signature imminente d’un éventuel partenariat conventionné avec le Céna, destiné à un appui en faveur des élus locaux nationaux.
L’échange avec les représentants de ces deux organisations de la diaspora a eu lieu en présence d’Antoinette Kébi et de Didier Ngalabaye, tous deux membres du Ceprod.