L’un est le neveu illettré du chef de l’État, l’autre est un grand monument de la culture congolaise. Gildas Ambendet Nguesso est sans emploi et ne vit des magouilles causant préjudice à l’État, Roga Roga par contre vit de son art et fait la fierté du pays partout dans le monde. Mais quand ces deux personnes voyagent, le neveu voleur présente un passeport diplomatique et la stars de la musique un passeport ordinaire qui le contraint à faire une demande de visa dans les consulats occidentaux de Brazzaville.
Les autorités politiques congolaises ignorent encore quelles sont les priorités et s’obstinent à conduire le Congo en mode kamikaze. Dans un pays sérieux, l’artiste Roga Roga voyagerait avec un passeport diplomatique. Rappelons qu’il a été fait chevalier d’ordre du mérite congolais.
A l’opposé, un illettré qui ne passe son temps qu’à voler dans les régies financières, à faire des magouilles au port de Pointe-Noire et surtout à pénaliser les retraités qui ont apporté une valeur ajoutée à la république, est détenteur d’un passeport diplomatique. Gildas Ambéndet Nguesso peut voyager à travers le monde sans nécessité de visa alors qu’il n’apporte rien au pays.
Roga Roga a été accueilli le dimanche 11 Juin à Maya Maya par une foule qui l’a accompagné jusqu’au stade Massamba Debat où il va livrer un spectacle le prochain 24 Juin. Ce concert se tiendra à la demande de la population fatigué de voir les artistes de la RDC venir imposer leur loi à Brazzaville.
Un pari que l’artiste tient à relever pour la grandeur de la musique congolaise, la seule à faire honneur au pays dans le monde.