L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a certifié l’Aéroport international Léon Mba de Libreville (ADL) conforme à ses normes de sécurité et de sureté. Une cérémonie de remise officielle de cette certification aux autorités gabonaises à été organisée ce samedi, à Libreville.
L’ADL devient ainsi le premier aérodrome certifié par l’OACI en Afrique centrale, après deux ans de travaux et d’audits sur la qualité et la sécurité des infrastructures de l’aéroport.
Le Gabon a dû investir dans plusieurs chantiers dont le renouvellement des équipements. La formation des équipes exerçant au sein de l’ADL a été aussi au programme.
La certification couvre une période de trois ans, d’avril 2021 à avril 2024. Une satisfaction pour le gouvernement gabonais qui a salué ce label de confiance.
« Avec cette certification, nous aurons une attraction beaucoup plus visible de notre pays à travers l’aéroport de Libreville », a fait part le ministre gabonais des Transports, Brice Constant Paillat, ayant présidé la cérémonie.
De son côté, le Directeur général de l’ADL, Igor Simard, a déclaré que « cet accomplissement, qui atteste de la réalité de la mise aux normes internationales de nos infrastructures, contribuera à garantir la sécurité au sein de notre aéroport et à améliorer son attractivité ».
L’OACI a mené son audit au Gabon entre le 26 avril et le 3 mai. La démarche entre dans le cadre de son Programme universel d’audits de sûreté (USAP) qui ambitionne, entre autres, à promouvoir la sûreté de l’aviation à l’échelle mondiale.