Des jeunes ressortissants de la Cuvette-Ouest se sont servi à volonté dans la résidence du patron des services de renseignements congolais, le général Philip Obara. Ils ont emporté quelques 300 millions cfa sur tout ce qu’ils ont découvert dans la dite résidence. Un colonel et lieutenant de la gendarmerie en poste à Ewo sont cités parmi les heureux bénéficiaires de cet argent. Le boss des services secrets n’a pas vu le danger venir dans sa propre maison.
Le général Philip Obara est dans tout ses états après avoir appris la nouvelle sur le braquage de sa résidence d’Ewo dans le département de la Cuvette-Ouest d’où il est originaire. Son entourage parle d’un complot contre sa personne dont seraient auteurs les Mbochis.
Des 300 millions soustraits, aucun franc n’a été restitué malgré l’interpellation des voleurs par les services de la gendarmerie dont le patron départemental et le commandant local sont Mbochis et soupçonnés de garder le butin avec eux.
Deux jours juste après ce forfait, la gendarmerie a mis la main sur quatre des sept jeunes ayant braqueurs. Mais, contrairement à la version des voleurs qui affirment avoir restitué une grande partie du butin à la gendarmerie, le colonel Mbochis à la tête du département nie les fait en public.
Par contre en privé, le patron de la gendarmerie dans le département (COMREG) et le lieutenant commandant de brigade d’Ewo , tous mbochis , se vantent d’avoir pris leur part de cet argent que Philip Obara aurait volé dans les caisses de l’État.
Selon des indiscrétions recueillies au sein des agents de renseignements, le général Philip Obara gère une immense fortune dont la plus grande partie a été intervenue aux trafiquants des minerais et de drogue sur toute l’étendue du territoire congolais. On ignore encore combien d’argent Obara garde-t-il dans son village.
Aux dernières nouvelles, le colonel et lieutenant de la gendarmerie seraient tous aux arrêts et relevés de leurs fonctions illico-presto