Les besoins en sang s’intensifient dans tout le pays. La ville océane, par exemple, a besoin cette année de 250 poches de sang par jour pour répondre aux besoins des patients, a dit Luis Norbert Yombo Quentin, promoteur du don de sang au Centre national de transfusion sanguine (CNTS).
Les hôpitaux de Pointe-Noire expriment un grand besoin de réserves de sang pour répondre aux urgences médicales et pour effectuer différents traitements. Pour ce faire, la participation des donneurs reste primordiale afin de maintenir ces réserves en quantité suffisante.
En effet, un seul don de sang peut sauver jusqu’à quatre vies. Il s’agit là d’une démarche à la fois simple et généreuse ainsi qu’une responsabilité en tant que citoyen. Malheureusement, seulement un petit nombre de la population effectue des dons de sang.
À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée la semaine dernière, Luis Norbert Yombo Quentin a rappelé l’importance des donneurs de sang tout en leur demandant de redoubler la mobilisation. « Cette année, par exemple, 250 poches de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients, pour lesquels les transfusions sanguines sont la seule alternative pour être soignés. Et cette réserve dépend uniquement de la générosité des donneurs », a-t-il fait savoir.
La demande en sang dans les formations sanitaires de Pointe-Noire peine à être comblée malgré l’engagement de nombreux donneurs bénévoles. Les besoins en produits sanguins augmentent d’année en année. D’où l’importance de renouveler la mobilisation des donneurs afin de maintenir la transfusion sanguine dans la ville. Notons que la Journée mondiale des donneurs de sang est un temps particulièrement fort, en termes de sensibilisation et de mobilisation. Donner du sang régulièrement, c’est faire preuve d’une grande générosité. Cette démarche importante permet de sauver des vies et d’augmenter la durée de vie de plusieurs personnes.