Malgré les plaintes des abonnés, les sociétés de téléphonie mobile continuent d’appliquer des tarifs excessifs et d’offrir un service médiocre. Ce comportement d’indifférence de MTN et AIRTEL seraient dus tout simplement à la couverture que leur offre les ministres Moungalla, Ibombo et les enfants du chef de l’État ( Claudia et Joujou) qui perçoivent mensuellement plus de 300 millions de cfa générés de l’arnaque sur les tarifs internet.
Le Congo est l’un de ces pays d’Afrique Francophone où les sociétés de téléphonie mobile abusent sans vergogne de leurs abonnés. Si au Sénégal par exemple avec 2000 frs, un client bénéficie de 2GB de forfait internet haut débit d’une semaine, au Congo, il lui faut débourser 2650 frs pour 1 GB qui ne dure qu’un jour et d’une mauvaise qualité.
Les deux sociétés MTN et AIRTEL se foutent complètement des Congolais et se sont lancés dans l’arnaque totale. Les forfaits internet ne durent que le temps d’un bonjour. « Vous avez consommé 50% de votre forfait internet » est le message que reçoivent les abonnés juste 5 minutes après le début de sa consommation. Une arnaque totale.
Il s’avère que le silence des autorités compétentes est dû à leur implication dans cette mafia au détriment du peuple. Des sources internes dans ces deux sociétés affirment que les ministres Moungalla et Ibombo ( pasteur de son état) perçoivent chacun quelques 25 millions chaque mois, tandis que Claudia et Joujou Sassou Nguesso près de 100 millions et le reste est empoché par des responsables de l’ARPCE.