Charles Denis Kouassi, directeur général d’une des plus grandes entreprises publiques de Côte d’Ivoire, la CNPS, Caisse nationale de prévoyance sociale est aujourd’hui au centre d’un scandale de corruption qui pourrait secouer le pays.
Ce scandale, révélé a la suite d’une enquête approfondie à paraître dans les prochains jours. Tout comme Evariste Odongo, qui a détourné des milliards, et construit à Ngabé, l’enquête met en lumière des pratiques douteuses et des détournements de fonds qui vont gravement impacter la réputation de la CNPS et la confiance du souscripteurs. Les médias comme Le Monde, The Guardian, ont pu avoir accès à des documents explosifs. Les accusations portées contre Charles Denis Kouassi seraient graves.
Selon le consortium de journalistes enquêteurs, Denis Charles Kouassi aurait orchestré un système de pots-de-vin et de détournements de fonds sur une période de plusieurs années. Les montants en jeu se chiffrent à plus de 167 milliards de francs CFA. Le scandale serait déjà dans les couloirs de la présidence ivoirienne au Plateau. Contrairement à Denis Sassou Nguesso qui ne maîtrise plus rien, Alassane Ouattara va sévir.