L’Angola a recouvré des actifs représentant plus de 9,6 milliards d’euros de biens publics détournés dans des affaires de corruption et dissimulés dans plusieurs pays, a déclaré jeudi le ministre de la Justice aux médias d’Etat.
Des poursuites sont actuellement menées dans 715 affaires de corruption, fraude, détournement de fonds et autres délits financiers, a ajouté Francisco Queiroz dans le quotidien d’Etat, Jornal de Angola.
Au cours des trois dernières années, le gouvernement a récupéré 9,6 milliards d’euros d’actifs en Angola mais également en Grande-Bretagne, en Suisse, à Singapour et aux Bermudes.
« Le montant total saisi et récupéré dans le pays et à l’étranger, s’élève à 11.486.042.997,22 dollars », a précisé M. Queiroz.
Depuis son arrivée au pouvoir en 2017, le président João Lourenço a lancé une campagne de lutte contre la corruption pour récupérer des milliards soupçonnés d’avoir été détournés sous la longue présidence (1979-2017) de son prédécesseur José Eduardo dos Santos.
M. Dos Santos, 79 ans, est accusé d’avoir largement détourné les ressources nationales en favorisant sa famille et ses proches. Sa fille, Isabel, fait l’objet d’une enquête pour détournement de fonds publics.
Le pays d’Afrique australe de 33 millions d’habitants est riche en ressources naturelles, mais une grande partie de sa population vit sous le seuil de pauvreté en dépit de la manne pétrolière.