Une bagarre a éclaté, le 27 décembre 2024, entre un garde malade et les agents de sécurité du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (Chu-B), à la suite d’un malentendu.
Le garde malade a expliqué que, « ma mère est dans un état critique au service de la réanimation. Je suis venu récupérer un sac contenant mes affaires et chercher mon frère afin qu’il puisse passer la nuit avec moi. L’entrée étant fermée, j’ai tenté d’expliquer que l’état de ma mère nécessitait la présence de deux ou trois personnes ».
Il a poursuivi en affirmant qu’après le refus des agents de sécurité de laisser entrer son frère, des tensions sont survenues, se traduisant par des insultes et des coups de poings. Un agent a alors utilisé un objet en bois pour frapper le garde malade qui a été expulsé de l’hôpital, laissant sa mère seule dans un état critique.
Selon des témoignages, ces incidents ne seraient pas isolés. Une vendeuse présente à proximité a déclaré que « ce genre de scène se produit régulièrement, alors qu’il ne fait même pas un an qu’ils ont été recrutés ». Elle a également déploré le manque de courtoisie de ces agents.
D’autres patients et un chauffeur de bus ont fait état de la fréquence de telles situations, attribuant cela à un « manque de professionnalisme de la part des agents de sécurité ».
Un agent du Chu-B, souhaitant rester anonyme, a partagé son expérience. « J’avais oublié mon badge à la maison et, bien que j’ai expliqué que j’étais professionnel, ils ont mis en doute ma parole. Cela a dégénéré et je n’ai pas pu travailler ce jour-là. Je regrette les anciens agents, qui étaient compréhensifs et professionnels. Ceux-ci manquent d’éthique et de déontologie, même envers le personnel de santé administratif. »
L’hôpital doit être un lieu de soins pour les malades, dont certains sont dans des états critiques, mais, la présence des gardes malades est aussi essentielle.
Les agents de sécurité devraient faire preuve de maturité, d’éthique et de professionnalisme afin d’éviter les tensions susceptibles d’entraîner des conséquences graves.