Une délégation de l’Union pour la défense des intérêts des retraités affiliés à la Caisse de retraite des fonctionnaires (Udir Crf), a sollicité, le 24 mai à Brazzaville, le soutien du Sénat pour le paiement des arriérés de pensions, qui s’élèvent à 39 mois cumulés, depuis 2016.
Depuis le 15 mars 2023, a fait savoir le chef de la délégation, président de l’Udir-Crf, Eugène Bakoulou à la sortie de l’audience que lui a accordée le Président du Sénat, Pierre Ngolo, cette plateforme avait soumis aux autorités un cahier de charges détaillant trois revendications majeures.
Il s’agit de l’harmonisation de la valeur du point d’indice à 300, du paiement des arriérés des pensions de 39 mois et du paiement des arriérés et arriérage des pensions auditées par le cabinet Ernest Young.
« On s’était accordée pour que les retraités puissent avoir leurs pensions chaque mois. Cependant en 2024 on a commencé à comprendre que l’on voulait nous ramener à l’année 2016-2018. Lorsque l’on paye les fonctionnaires, on doit aussi payer les retraités. Nous sommes déjà au sixième mois de l’année et aucune programmation ne se fait au gouvernement », a déploré Eugène Bakoulou.
Cette plateforme a réitéré ses appels au gouvernement tout en demandant le respect de leurs droits et un traitement digne car, a-t-il ajouté, la situation est devenue insoutenable pour ces citoyens qui ont consacré leur vie au service de la nation.
« Certains retraités touchent 30.000 Francs cfa alors que des hauts cadres ayant le même grade perçoivent une pension de 500.000 Francs cfa. ’autres du même grade sont à 600.000 Francs cfa. Nous demandons que cela soit harmonisé pour plus de justice. Mais depuis 2023 nous n’avons pas encore obtenu de réponse », a-t-il expliqué.
Malgré les promesses répétées du gouvernement, aucune mesure concrète n’a été prise pour régler cette dette. Les réunions du conseil des ministres n’ont toujours pas inclus cet enjeu crucial à l’ordre du jour.
Le Président du Sénat Pierre Ngolo a encouragé la délégation à maintenir cette posture dans les moments difficiles les appelant au dialogue pour résoudre le problème des pensions.
« Je l’avais constaté depuis 2022 que tous les 12 mois ont été payés. La concomitance des salaires et des pensions. Aujourd’hui il y a un petit décalage. Ce décalage a certainement une explication et vaut pour tout le monde. Pour cette posture de responsabilité que nous avons adoptée ensemble, on recherchera les solutions par la voie du dialogue dans la paix », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Pierre Ngolo a responsabilisé les Commissions Économie et finances ainsi que qu’Affaires sociales, de travailler en collaboration avec l’Udir-Crf pour trouver des pistes de solutions à proposer au Gouvernement.
Suite à l’interpellation du Sénat, le gouvernement avait payé 12 mois de pension en 2021, contre quatre mois inscrit dans le projet du budget de l’État exercice 2022. De 2022 à 2023, les pensions des retraités ont été payées au même rythme que la paie des salaires des fonctionnaires de l’État congolais. Depuis, tout est à nouveau parti de travers.