Alors qu’elle s’est affichée aux côtés du pape François avec son époux, la première dame est un grand problème pour son pays le Congo dont elle pille sans pitié. Antoinette Sassou-Nguesso est propriétaire du gisement « Bouatou » qui pompe 5000 barils/ Jour. Les recettes de cette vente sont versées directement dans ses comptes offshore éparpillés à travers le monde. Mais elle crie partout aimer le Congo et avoir un bon cœur !
Depuis son retour au pouvoir après sa traversée du désert, Denis Sassou Nguesso son patrimoine familial dont les ressources naturelles sont reparties entre les membres du clan. Ces gens-là ne veulent plus connaître la misère post-pouvoir.
Originaire du Kouilou, Antoinette Sassou-Nguesso reste sourde aux cris de détresse de ce département et de sa ville Pointe-Noire qui ne bénéficient pas de son pétrole. Mais ne dit-on pas que l’ennemi est toujours dans la famille ? Son époux modernise autant faire ce peu son village d’Oyo, mais Mère Antou se fout éperdument de sa contrée.
Son puits de pétrole lui rapporte des milliards qui pouvaient bien aider à l’amélioration des conditions de vie des populations du Kouilou, mais son soi-disant bon cœur n’a aucune compassion pour les siens.
Officiellement Brazzaville a déclarer vouloir s’appuyer également sur le champ de Bouatou situé dans les eaux territoriales du Congo et opéré par Perenco. Une farce alors que ce gisement appartient à Antoinette Sassou Nguesso.
La croissance du secteur pétrolier s’expliquerait par l’entrée en production du champ Bouatou, avec une production de 1,4 million de barils par an et la réalisation de nouveaux forages sur les anciens champs pour le bonheur exclusif de la première dame.
Initialement découverte en 1984 par Elf Congo, une filiale de la société française Elf Aquitaine qui a plus tard fusionné avec sa compatriote Total, la réserve pétrolière de Boatou est depuis restée inexploitée.
La compagnie pétrolière française Perenco a annoncé, lundi 5 juin, qu’elle a procédé, entre mars et mai 2023, à la mise en service de quatre puits pétroliers sur le permis de Boatou. Il s’agit d’un périmètre situé dans les eaux territoriales du Congo et dont l’entreprise a obtenu les droits d’exploitation pour une durée 20 ans avec pour partenaire principale Antoinette Sassou Nguesso portant la veste de la Nation.
Le site affiche actuellement un plateau de production de 4500 b/j. L’entrée en service de ces puits marque essentiellement le démarrage de la monétisation de ce gisement marginal d’or noir resté inexploité après sa découverte intervenue il y a près de quatre décennies. Ceci, en raison notamment de nombreuses difficultés techniques et opérationnelles.
Officiellement Perenco opère le permis de Boatou avec une participation de 75 %. La compagnie a pour partenaires la société nationale des pétroles du Congo (15 %), Africa Oil And Gas Corporation (5 %) et PetroCongo (5 %).