Le Premier ministre Anatole Collinet Makosso représentera le Congo au sommet des chefs d’Etat des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) en présentiel, lundi 25 juillet, à Kinshasa (RD Congo).
Le chef du gouvernement congolais qui va y représenter le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso, quitte Brazzaville ce dimanche 24 juillet 2022.
Le sommet a été convoqué par Félix Antoine Tshisekédi Tshilombo, chef de l’Etat congolais en sa qualité de président en exercice de la CEEAC. Le sommet a été précédé des réunions préparatoires des ministres le 15 juillet dernier. Il fera le point sur le bon fonctionnement des institutions de la CEEAC.
La CEEAC a été créée en 1983 et regroupe dix pays (Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Démocratique du Congo, Sao Tomé et Principe, Tchad).
Elle est l’une des cinq zones de développement sur lesquels l’Union Africaine (UA) entend bâtir la coopération et l’intégration continentales.